La comunicación política durante la campaña electoral de las elecciones europeas de 2009 será el tema principal de la conferencia internacional que el próximo 19 de junio reunirá en París a expertos de todo el continente, convocados por el profesor Philippe J. Maarek, de la Université Paris 12. El estudio del caso español correrá a cargo de Teresa Sádaba y Jordi Rodriguez-Virgili, de la Universidad de Navarra, y Matías Jove, de la Complutense de Madrid.
A continuación reproducimos el programa en francés, también disponible en formato PDF.
***
La communication politique des élections européennes de 2009: Premier bilan
Vendredi 19 juin 2009
De 9h00 à 18h00
Amphi Gris Université Paris 12 Val de Marne
MATIN
9h30 - 9h45 : Ouverture de la journée:
Liliane Pierre, Conseillère générale du Val de Marne, Déléguée à l’enseignement supérieur et à la recherche et Mme Le Recteur Josiane Attuel, Doyen de la Faculté d’Administration et d’Echanges internationaux, Largotec, Université Paris XII
9h45 - 12h15 : La communication des européennes en France
Présidente de Séance: Sophie Pène, Université Paris 5 Descartes
Retour sur le vote du 7 juin
Stéphane Wahnich, Université Paris 12, Ceccopop/Largotec
Les spots de la campagne officielle en France
Philippe J. Maarek, Université Paris 12, Ceccopop/Largotec,
Héloise Pourtier-Tillinac, Université Paris 12
L’Europe en campagne sur internet. Une analyse des sites web des candidats aux élections européennes
Gérard Loiseau, Certop-CNRS,
Stéphanie Wojcik, Université Paris 12, Ceditec
L’Europe 2.0 et les réseaux sociaux d’internet. Construction des enjeux et mobilisation des électeurs par les partis politiques français lors de la campagne pour les élections européennes de 2009
Jean-Luc Michel, Université de Saint-Étienne, Cetec
A qui profite la crise ? Le lancement de deux nouvelles formations politiques: Le NPA et le Parti de la France en campagnepour les européennes
Djamel Mermat, Université de Lille 2
Rama, Rachida, Nicolas et la complainte des européennes
Marlène Coulomb-Gully, Université Toulouse 2, Lerass
12h15-14h :Déjeuner
APRES-MIDI
14h00 - 16h00: Quelle place pour l’Europe dans la communication des européennes de 2009: Entre la crise et les enjeux nationaux
Président de Séance: Philippe J. Maarek, Université Paris 12, Ceccopop/Largotec
La campagne italienne
Donatella Campus et Sofia Ventura, Université de Bologne, Italie
La campagne pour les européennes en Allemagne
Christina Holtz-Bacha et Jacob Leidenberger, Université de Nurenberg-Erlangen, Allemagne
Citoyens, politiciens et journalistes face au challenge des élections européennes en Grèce. Qui s’en soucie en pleine crise économique mondiale ?
Sophia Kaitatzi-Whitlock, Université de Thessalonique, Grèce
La communication des européennes dans une Espagne en crise
Maria Teresa Sadaba Garraza, Jordi Rodriguez-Virgili , Université de Navarre à Pampelune
Matias Jove, Université Complutense de Madrid, Espagne
Un rêve d’unité : Une analyse du discours sur les élections européennes dans les médias en Belgique
Sofie Van Bauwel et Karin Raeymaeckers, Université de Gand, Belgique
16h15 - 18h00 : Elections européennes: Perspectives et prospective
Président de Séance: Yves Palau, Université Paris 12, Largotec
Les élections parlementaires européennes dans les médias québécois: Un non événement?
Richard Nadeau, Université de Montréal, Canada
La faiblesse de la participation aux élections européennes, ou l’émergence des logiques des états membres de l’Union Européenne
Olivier Le Saëc, IEP de Lille, Ceric (Montpellier 3)
Les èlections européennes, un dispositif de lutte pour la reconnaissance?
Toni Ramoneda, Université Lyon 2
La communication sur l’Europe: Entre justifications pragmatiques et envolées lyrico-passionnelles
Juan Alonso, Ceccopop/Largotec
18h00 : Verre de clôture
***
Renseignements et inscriptions
Sophia Gameiro et Chéhérazade Daouni
Tél : 01 45 17 71 81
Email : ceccopop[arroba]univ-paris12.fr
Adresse : CECCOPOP
Immeuble La Pyramide
80, avenue du Général de Gaulle
94009 Créteil Cedex
***
Technorati tags: politicalcommunication, political communication, comunicacionpolitica, comunicación política, europarl, eu, ep2009, eu2009, paris12, communication politique, élections européennes.
No hay comentarios:
Publicar un comentario